Roncq : Brigitte Lemery en Outre Noirs
02 Mars 2023
Brigitte Lemery en Outre Noirs
Brigitte Lemery en Outre Noirs
Exposition photographique à La Source, du 8 au 26 mars 2023.
Brigitte Lemery capture avec finesse des traces de vie, des empreintes naturelles, mémorielles et patrimoniales dont elle saisit l'essence. Car pour cette passionnée d'image, « un regard n'est jamais anodin, négligeable, neutre, innocent, inoffensif ».
Dans la série de clichés photographiques Outre Noirs, que l'artiste présente à La Source à partir de ce mercredi 8 mars2023, « le Noir... est une autre couleur. À la fois mate ou brillante, sombre, obscure et cependant lumineuse. » Abstraction pure, informelle à l'image de « l'oeuvre au noir » de Soulages, ou classicisme dramatique, ténèbres terrifiantes des « Peintures noires » de Goya ou encore des tableaux noirs de l'enfance griffés d'une craie blanche.
« On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler » dit un proverbe africain. Comme en peinture ou en écriture, la photographie en noir et blanc, nous conte des aventures en couleurs, dans lesquelles on n'arrive plus à distinguer le blanc du noir.
•    Une exposition à découvrir dans le Cube de La Source, 293 rue de Lille - Roncq