Roncq : Deux chantiers reprennent rues du Billemont et de Lille, un autre démarre rue du Dronckaert
10 Janvier 2024

Après une pause durant les fêtes, c'est la reprise des chantiers rues du Billemont et de Lille. D'assainissement dans la première, de renouvellement du réseau électrique dans la seconde. Une refonte du réseau haute tension de la rue du Dronckaert va également démarrer ce lundi 15 janvier, pour une durée prévisionnelle de trois mois et demi.

Rue du Billemont. Une refonte totale du réseau d'assainissement – jugé trop fragile et vétuste – débute rue du Billemont, pour une durée prévisionnelle de trois mois. Elle sera chapeautée par la Métropole européenne de Lille (MEL). Cette mue s'opérera en deux phases :
- d'abord, entre le boulevard d'Halluin et la rue du Docteur Galissot ;
- ensuite, entre les rues du Docteur Galissot et de Lille.
La circulation et le stationnement seront interdits en journée. Un corridor sera conversé pour les piétons. Par ailleurs, les poubelles devront être sorties la veille des jours de collecte.
Dans la foulée, toujours rue du Billemont, reprendront les travaux de restauration de la chaussée et des trottoirs (mis en pause en décembre), et ce jusqu'à la fin de l'été (de la rue du Docteur Galissot jusqu'au boulevard d'Halluin ; puis à hauteur du carrefour de la rue Alphonse-Loeul et du boulevard d'Halluin).

Rue de Lille.
La société Enedis a engagé le 2 novembre, dans la rue de Lille, un renouvellement du réseau de distribution électrique, afin d'améliorer le quotidien des habitants. Des coupures ayant régulièrement été recensées sur notre territoire, le changement du câblage souterrain haute tension devenait inévitable pour assurer un approvisionnement pérenne.
Le chantier glissant – du rond-point de l'Europe jusqu'à, in fine, la ruelle de l'Église – est à l'arrêt depuis décembre, festivités de Noël obligent. Il reprendra ce lundi 15 janvier, depuis la Boucherie Hennion, et devrait se prolonger jusqu'à mi-mars.

Rue du Dronckaert.
Le réseau de distribution d'électricité de la rue du Dronckaert et de ses abords sera lui aussi refait à partir de ce lundi 15. Durée prévisionnelle : jusqu'au 30 avril. Là encore, comme pour la rue de Lille, Enedis avancera tronçon par tronçon. La circulation sera également alternée, avec des feux tricolores ; le stationnement sera interdit sur l'emprise du chantier.
Les trois zones concernées :
- rue du Dronckaert, partie comprise entre la rue de Tourcoing et le boulevard d'Halluin ;
- rue Paul-Valéry, partie comprise entre la rue du Dronckaert et la rue Jules-Massenet ;
- rue Henri-Barbusse, partie comprise entre la rue du Dronckaert et l'entrée de Norauto.