Roncq : ZAC du Petit Menin : 1ères poses d’enrobés
21 Mars
ZAC du Petit Menin : 1ères poses d’enrobés

Depuis début janvier et après les travaux préparatoires en décembre, la 1ère phase de travaux de la ZAC du Petit Menin qui intègre le projet « Promenade de Flandre » prend de l’ampleur.  Du côté de l’actuel hypermarché, sont en cours de réalisation plusieurs futurs giratoires, une nouvelle voie d’accès au parking actuel au-delà du Quick qui desservira l’îlôt 3 de 17 000 m2 où sera construit le nouveau Decathlon sur 6231 m2 et 15 mètres de hauteur, un bassin de tamponnement des eaux. Ce chantier qui va durer jusqu’à l’été 2016 avance à grands pas et en est désormais à la pose des enrobés sur les nouvelles voies qui relieront directement la rue Barbusse prolongée à la nouvelle zone commerciale. Encore une fois, ce chantier nécessite des déviations et de la prudence pour les automobilistes fréquentant le centre commercial, même si la gêne est limitée au maximum.
De l’autre côté de la déviation, de la rue des Champs jusqu’à l’échangeur de l’A22, vers Neuville-en-Ferrain, les travaux de terrassements se poursuivent. Ce vaste chantier de 36 hectares constructibles sur une surface de ZAC de 55 hectares avec 100 000 m2 dédiés au développement commercial sous forme de trois îlots (1-nouveaux commerces liés à l’équipement de la maison et aux loisirs, 2-relocalisation de Leroy Merlin, 3-relocalisation de Decathlon) prend toute sa dimension sur les communes de Roncq, Neuville-en-Ferrain et Tourcoing, le long de l’A22.