Roncq : Bien se conduire à la cantine, c’est bien pour moi, c’est bien pour les autres
25 Novembre
Bien se conduire à la cantine, c’est bien pour moi, c’est bien pour les autres
A l’école Neruda, les enfants ont pris l’initiative de rédiger une charte de bonne conduite sous forme ludique pour appeler les uns et les autres au respect de la personne, à commencer le personnel municipal. Aucune dérive ne sera acceptée et la tolérance zéro prévaudra dès qu’une agression verbale, voire physique, sera constatée à l'encontre d’un agent de la Ville.
Le rôle éducatif de la Ville et celui de l’Education Nationale est de veiller à l’apprentissage de la citoyenneté. Des faits constatés récemment qui ont affecté l’intégrité morale et même physique des personnels encadrants et de restauration doivent attirer notre attention sur l’importance des règles édictées et affichées par les enfants des écoles pour s’épanouir dans un mieux « Vivre ensemble » si cher aux valeurs républicaines : "Respecter mes petits camarades, respecter la propreté, écouter les autres, respecter les règles écrites, être poli, respecter le personnel encadrant et le personnel restauration, goûter de tout, obéir aux adultes."
« Le temps de midi est un moment pendant lequel je vais manger et me détendre. Mes camarades et moi avons des droits et des devoirs que nous nous engageons à respecter », écrivent les élèves signataires de cette charte. Ecoutons-les et faisons de même !