Roncq : Puces de printemps : la foule des chineurs au soleil
Puces de printemps : la foule des chineurs au soleil
Dimanche 14 mai, de 7h à 14h, les Puces de printemps n’ont pas souffert rue de Lille des restrictions d’emplacements. Les chineurs étaient légion comme l’an passé à pareille époque, du parking de la gare à la rue de Tourcoing. Les 750 emplacements de moins n’ont pas modifié la donne et l’image impressionnante d’une foule compacte dévalant la rue de Lille a toujours été au rendez-vous.
La sécurité imposée par l’état d’urgence était réelle avec notamment la présence de deux vigiles à chaque point d’accès de la manifestation. Des plots de béton et des camions en travers ont également été prévus aux entrées de cette vaste braderie pour interdire tout passage de véhicule. Les policiers municipaux et nationaux étaient présents et un poste de sécurité a été installé.
Deux associations se sont partagées le travail de l’organisation – elles sont soutenues par la Ville qui a apporté la logistique-  à savoir le « Comité des Allumoirs de Roncq Centre » pour le Centre-Bourg et « Solidarité Cambodge (ASDC) » pour le Blanc-Four. Les bénéfices collectés par ces associations seront reversés au profit de leurs actions. (Photos Thierry Thorel)